mercredi 6 novembre 2013

J’ai mal à ma civilisation




Au vu des déclarations ayant ces derniers jours inondé les médias et les réseaux sociaux, je souhaite vous faire part de ma consternation. Je ne peux me résoudre au silence alors qu’une puissante et nauséabonde chape de plomb se referme ainsi autour des âmes progressistes et humanistes. J’ai des choses à dire, des choses à crier, à pleurer, des choses que les médias taisent parce qu’ils sont à la solde de la pensée dominatrice, celle qui nous formate l’esprit comme Big Brother Murdoch. Me taire en 2013, c’est en 1936 accepter Munich. Ne pas moufter sur la tournure barbare que prend notre société, c’est regarder ailleurs tandis que s’aiguisent les machettes dans l’Afrique de 1994 ou que s’achètent les fusils à lunettes autour de Sarajevo, à la même époque.

Femme d’humeurs et de combats, je lis la gazette et je pleure. De tristesse mais aussi de rage. Surtout quand les faces despotiques de Jean-François Copé, Manuel Valls, Alain Destexhe et autres séides de ce tyrannisme soft qui nous pousse les uns contre les autres nous poursuivent jusque dans les illustrations de nos mots fléchés. Je vois, j’entends, je ressens l’obscurantisme, partout, tous les jours. Comment peut-on penser ainsi en 2013 ? Comment peut-on avoir ces réflexes-là au XXIè siècle, à l’ère de la fibre optique qui devrait tous nous réunir autour de projets communs plutôt que de fracturer la cordialité internationale ? 

Nous savons tous, depuis que nous avons embrassé une vision progressiste de l’Histoire, que chaque année qui passe nous rapproche du Vrai. L’écoulement du temps ne peut que nous donner les moyens d’être chaque jour un peu plus proches d’un accès plein et entier à la Vérité et au Bien. Aussi loin que l’on s’en souvienne, l’humanité n’a en effet fait que s’éloigner de l’obscurantisme pour se rapprocher des Lumières. C’est ainsi que doit aller le monde et le chemin inverse, emprunté par certains individus et par certaines nations, se doit d’être dénoncé pour ce qu’il est : un retour en arrière dans la marche progressiste vers l’humanisme et la civilisation. Pour obtenir le progrès, il faut vouloir le progrès, il faut œuvrer pour le progrès. 

Pour répondre anticipativement aux critiques qui m’ont déjà été adressées sur les réseaux sociaux par de tristes cyniques aigris, il n’est pas le lieu de m’étendre ici sur ce en quoi le progrès consiste car toute personne au cœur bien en place sait le reconnaître. Laissez-moi en outre vous dire qu’autant que le policier à la matraque trop lourde et le politicien manipulateur, le journaliste cynique et le bloggeur moqueur ne participent pas seulement, avec leurs attitudes réactionnaires et rétrogrades, à la multiplication des freins à l’épanouissement des peuples et des nations. Avec eux, c’est l’Histoire elle-même qui hoquète. J’ai les pieds dans le béton là où d’autres les ont dans leurs pantoufles. Ca n’aide pas à marcher de l’avant et j’ai mal à ma civilisation. Si nous pouvions tous avoir mal aux pieds, peut-être que ça irait mieux.

13 commentaires:

  1. C'est ici que les 5eme colonnes, qu'elles soient du ptb ou de la nva, laissent un message.

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marcelle, je t'imagine déjà lessive sur ton divan et tapotant sur ton Ipad. Salope, tu m'excites déjà avec ton point G

    RépondreSupprimer
  3. Mon point G ne se lève que pour les nobles causes.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, j'espérais que ce serait drôle.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Monsieur Sel,

    Merci d'avoir donné votre avis. La consultation du public est une garantie primordiale d'un sain débat humaniste et démocratique et ce blog ne saurait s'y soustraire. Les résultats de l'analyse d'appréciation en cours montrent toutefois que votre position est minoritaire. Si nécessaire, nous pouvons vous diriger vers des partenaires commerciaux mandatés dans la réparation d'égos brisés. Bien à vous.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai l'impression que le petit esprit de sel est le seul à ne pas voir d'humour dans ce billet...

      Supprimer
  6. Comme tout ce que tu écris (sauf l'article sur le Potemkine), c'est de la merde

    RépondreSupprimer
  7. Cher Yann,

    Merci d'avoir d'avoir donné votre avis. Même si on s'en fout assez, il faut bien l'avouer.

    RépondreSupprimer
  8. Expulsée par un algorythme (d’enfer) !
    Et oui, Anne-Marcelle Selenthal a bien été expulsé par un algorithme (d’enfer)… Mais d’après ses contacts internes, ce sont bien des socialistes et la NVA qui ont manigancé son expulsion, en se détaguant en masse de ses excellents statuts, posts, tweets et autres pages de blog. En effet, pour manigancer ce détaguage en masse, on sait que des socialistes (pas tous, comme partout, même chez les flics, il y a des gens bien chez les socialistes, et ils sont toujours socialistes, eux) ont dîné chez Bruneau avec la NVA (eux, ils ont tous un passé trouble, pas moyen de parler avec eux, elle l’avait bien dit !). Alors que faire ? Voter pour monsieur météo à Bruxelles ? Se porter candidate d’ouverture d'une liste gauche/droite unie en front en Wallonie ? Minga, godferdoume, quel choix impossible : heureusement, Facebook est à nouveau ouvert, le flux peut reprendre ! Bien taggué, le flux, merci...

    RépondreSupprimer
  9. Cecil,

    Laissez tomber l'afghan qui se fume, l'Afghan qui s'expulse a bien davantage besoin de forces vives telles que vous ;-)

    RépondreSupprimer